top of page

Arrivée en Russie de l'équipe EI.CNAM ISE, deuxième année


Petit résumé des 4 mois en Russie pour la deuxième équipe EI.CNAM ISE :


Après 4 jours de visites à Moscou, nous sommes arrivés à Tomsk le 9 août. L’année universitaire à Tomsk ne débutant qu'en septembre, nous avons communément décidé de profiter de ces premières semaines pour prendre nos marques et également participer à un voyage d’une semaine en République de Bouriatie (région russe autour du lac Baïkal, Sibérie).


Accueil :

Après avoir emménagé au dortoir situé au 8 de la rue Arcadyia Ivanova, nous avons rencontré le responsable de notre échange côté russe : Anton PROKHOROV. Il a été question du début des cours et de l’organisation de nos premières semaines en Sibérie. Notre installation a été grandement facilitée par l’association « Buddy Building Club »(BBC).

Il faut savoir que bien avant notre arrivée, un/une « buddy », étudiant de Tomsk, nous avait été attribué(e). Durant nos premières semaines, nos « buddies » nous ont accompagnés dans les démarches administratives requises par l’Université Polytechnique de Tomsk (TPU) et de vie (obtention de cartes téléphoniques russe, internet, l’ouverture d’un compte bancaire). Avec eux, certains d’entre nous ont pu également découvrir la ville et les points stratégiques de la vie courante (magasins, université...).


République de Bouriatie :

Après seulement une dizaine de jours en Russie, nous sommes partis en excursion dans la région de Baïkal par le biais de l’agence de voyage « EnJoY ». Elle s'est occupé de l’organisation du séjour : des billets de trains/bus, guide parlant français et hotel. Tout débute par le Transsibérien, voyage de 36h et de près de 3 000km à travers la Sibérie en train post-soviétique. Puis, nous avons séjourné 5 jours en Bouriatie (République indépendante de la région) avant de rentrer à Tomsk où au programme : bateau sur le lac, découverte de la culture locale, passage au desert de mongolie...


Cours :

A notre retour, les cours ont débuté. Le premier fût le cours de stabilité du Pr. Li Wang. Il était question de modéliser un système électrique comportant une machine synchrone. L’idée principale était de pouvoir implémenter notre modèle par la suite sous MATLAB et de faire varier des paramètres influençant la stabilité du système. Le cours a été dispensé sur 8 jours. Le Pr Li Wang venait exclusivement de l’Université de Taïwan pour dispenser ce cours.

On suivi les cours de russes avec le Pr. Veronika Rostovsteva (professeur d’anglais et de français, responsable de l’enseignement des langues étrangères à TPU) tout d’abord en intensif presque tous les jours puis espacés (2 fois par semaine) avec l’arrivée de deux autres cours d’ingénierie électrique. Le premier dispensé par le Pr. Batseva sur les réseaux électriques de distribution en haute tension et le second par le Pr. Shestakova sur les relais de protection. A la fin de chacun de ces cours, nous avions des devoirs à faire et à rendre par mail pour les séances suivantes.

Nous devrons rendre un rapport à ces deux enseignants contenant la totalité de nos activités et exercices lors du dernier cours. Notre évolution, tâches après tâches, constitue un projet à part entière dans chacune de ces deux matières.


A partir du 16 novembre, deux nouveaux cours d’ingénierie commencèrent suivi de travaux pratiques en laboratoire programmés en janvier.


Projet de Recherche :

Au cours de ces dernières semaines, il a également été question de notre projet de recherche individuel pour les 3 mois à venir. Comme convenu, dans le cadre de son échange académique à TPU, l’étudiant devra être encadré par un professeur de l’université qui lui confiera un travail de recherche. Pour nous aider à choisir notre domaine de recherche, Mr PROKHOROV a organisé plusieurs visites de laboratoires au sein de l’institut. Ainsi chaque étudiant a pu avoir un aperçu des ressources à sa disposition et des thématiques possibles avant de faire son choix.

Devant retourner en France pour la prolongation de notre VISA en novembre, nous sommes retourné en France pour une semaine. Mr PROKHOROV a exigé que les travaux de recherche devaient être définis et commencés à notre retour de France, mi-Novembre. Ainsi, à notre retour, un état des activités de chacun sur le sujet nous a permis d'officialiser notre affectation.


Ces travaux de recherches validé par un mémoire, puis soutenus à l'Université Polytechnique de Tomsk en Anglais avant notre retour.


Retour en Fevrier ! :)



bottom of page