top of page

A. Les échanges dans le cadre de l’école.

 

Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), fondé en 1794, fit partie des précurseurs de l'apprentissage en France en créant l'Ecole d'Ingénieur portant son nom : l'EI.CNAM.
Les échanges internationaux avaient pour objectif, jusqu'en 2013, d'accueillir des étudiants étrangers en cours du soir.

En 2013, les premiers étudiants brésiliens ont été accueillis au sein de l'EI.CNAM.

En 2014, un accord permet l'envoi de 3 étudiants CNAMiens au sein de TPU (Tomsk Polytechnic University) pour leur 3ème année. Cet accord est signé pour une durée de 3ans.

 

En 2015, 7 étudiants CNAMiens effectuent leurs troisème année à Tomsk. Ce séjours permet de solidifier les bases communicationnelles et administrative entre l'ensemble des acteurs.

 

http://international.cnam.fr/

1. L'accord TPU : 2014-2020

 

Actuellement, seul un échange international entre le CNAM et Tomsk Polytechnic University est signé.

Échange international universitaire entre le CNAM et l'Université Polytechnique de Tomsk (TPU), situé en RUSSIE Sibérienne, est reconnue comme l'une des 200 meilleures universités du monde (par comparaison, SupElec est classé dans les 600èmes).
Il s'agit du tout premier accord d'échange d'étudiant au sein du CNAM.
Mr Sébastien LEONCEL, adjoint à Mr Laurent PEREZ, directeur des relations européennes et internationales du CNAM, est allé en avril 2014 signé l'accord unissant TPU et le CNAM.
L'accord comprend l'association des thèmes de recherches, une coopération dans l'enseignement et la formation, et notamment l'échange d'étudiants.


Dans le cadre de cet échange en 2014-2015, 3 élèves de la filière Système Electrique (SE EPRM – SE IDEE) ont effectué leur dernière période académique (3ème année ; 6 mois) au sein de l'institut POWER ENGINEERING de TPU.

 

En 2015-2016, 7 étudiants sont postulant à cet échange académique au sein du CNAM. 3 étudiants au sein de TPU sont en cours de candidature pour un échange prévu 2017-2018.

 

L'objective est d'atteindre une quinzaine d'apprentis en Système Electrique et d'étudiant russes de l'insitut énergétique chaque année. Puis, ouvrir sur l'ensemble des autres spécialités de l'école SITI (Sciences Industrielles et Technologie de l'Information) et de Tomsk Polytechnique University.

 

http://tpu.ru/en/structure/institutes/pe/

2. Les visions 2018-2020

 

L’accord ISPU : 

 

Suite à la participation d'une compétition international, le groupe ISE ei.CNAM est rentré en contact avec l'université d'état énergétique d'Ivanovo : ISPU (Ivanovo State Power University). Par Mr LEONCEL, adjoint à Mr PEREZ, l'accord est en cours de réalisation afin de permettre l'accueil d'étudiants au sein de la spécialité Sciences et Technologies Nucléaires. 

 

L’accord ERASMUS : 

Echange Européen universitaire http://www.erasmusworld.org/

 

3. Les précédents projets abandonnés

 

L’accord CREPUQ : 

Échange international universitaire entre la France et le Quebec. Des démarches ont été commencées pour un contrat avec les universités du Quebec. Les délais de réponses de chacun n'ont pas permis d'assurer un accord bilatéral pour l'année 2014-2015. Suite à un entretretien avec les responsables de cette entité, il a été convenu que le CNAM devait payer une somme non négligeable afin de faire parti de ce groupement. Le projet a donc été rejeté.

 

L’accord U.LAVAL : 

Échange spécifique entre l'Université de LAVAL et le CNAM. Un début de dialogue afin d'effectuer un accord spécifique avec l'Université de LAVAL a été entrepris en 2014. Les antécédents avec cette université et le CNAM, et les conditions de l'université de LAVAL pour accueillir des étudiants ne respectent pas les ambitions du CNAM ni les contrats le liant. Ce projet est en suspend, dans l'attente d'un dialogue concret. 

B. Les courts séjours dans le cadre de l’école ou « Ouverture Internationale »

 

Ces séjours obligatoire en 3ème année durant la formation d'ingénieur permettent aux spécialités de se confronter au monde extérieur. 

 

Les séjours sont limités à 1mois, prévue dans le calendrier de formation. 

 

Dans le cas où vous faites parti d'une formation ayant déjà effectuer ce type de séjour, nous te prions de remplir le questionnaire si après : 

C. Les séjours professionnels.

 

Certains chanceux auront la possibilité d'effectuer un séjour professionnel à l'étranger. Vous pouvez également demander un détachement à l'étranger. Il s'agit donc d'effectuer des périodes professionnelles dans lesquelles vous effectuerez des missions à l'étranger.

Pour cela, veuillez informer vos intentions de réaliser un tel séjour dans le cadre de l'entreprise, durant une alternance de 2ème année de préférence (il faut donc être en 1ère année). Votre service des Ressources Humaines peut vous aider à monter le projet. Les entreprises internationales ont des facilités et réalisent ces séjours pour d'autres étudiants d'autres écoles (notamment en formation initial).

Enfin, certaines entreprises internationales peuvent vous faire naviguer dans plusieurs services et différents pays afin que vous accumuliez un maximum de connaissances sur vos 3 ans d'études, mais cela est un autre sujet.

Dans la plupart des séjours, un niveau en Anglais minimal vous sera exigé. Renseignez-vous bien sur les conditions d'admission.

bottom of page