top of page

Préparez vos paquetages les enfants

 

Vous venez d’être admis dans un séjour ? Suivez le guide ! Nous avons recensé toutes les démarches personnelles à mettre en oeuvre de votre coté pour ne pas avoir de surprises à votre départ (banque, frais, CAF, vêtements, …)

Banques & moyens de payement

Avant tout, renseignez vous auprès de l'ambassade du pays afin de connaitre le déploiement du réseau sur place ( VISA, American Express ou Mastercard ).

Comparez les services de chacuns pour le même type de carte (gold, premium,...) et les frais lors de retraits ou achats dans le pays en question.

Vérifiez qu'il ne soit pas moins cher de souscrire à un compte à l'étranger afin de limiter les frais.

 

De toute manière, renseignez vous auprès du service conserné de votre université d'accueil. Durant les échanges, vous aurez le droit à des bourses qui ont leur propres conditions (EX : TPU exigeait d'ouvrir un compte à GAZPROMBANK

 

Astuce : Lors de votre arrivé, pour les longs séjours, ouvrez vous un compte local, si possible en DOLLARS.

Vêtements & accessoires

Pour les vetements supportant des climats différentes qu'en France, votre pays d'accueil aura des produits de meilleurs qualité pour un prix non équivoque. 

 

Après, tout dépend du type, de la durée et de la localisation de départ. Globalement, achetez sur place.

 

Les accessoires de modes (costards, robes, chaussures, ...) sont à acheter de préférence en France. 

 

Faites attention, avant tout achat, aux conditions des bagages en soutes et cabines de la companie de vol.

 

( Exemple : le groupe SKYTEAM n'autorise que 2 bagages en soute de 23kg et 2 bagages cabines de 10kg )

Assurances & Mutuelles

Les assurances possibles sont disponibles : 

  • sur votre carte bancaire

  • sur votre assurance civile

Votre mutuelle peut continuer à vous assurer à l'étranger sous réserve de certaines conditions dans votre contrat. La sécurité sociale continue de vous couvrir à l'étranger si vous avez demandé un détachement. 

 

Astuce : votre assurance civile ou de logement peut vous assurer pour de longs séjours à l'étranger.

Multimédia

Evidemment, un ordinateur portable, si cela n'est pas déjà fait, est vital. Il vous faut un ordinateur leger, puissant pour supporter l'ensemble des outils (matlab, office,...) et résistant aux chocs. La garantie casse est vivement conseillée.

 

Pour le téléphone, tout dépend ce que vous voulez faire à l'étranger : casse-cou, aventurier , prenez donc un M.T.T ou crosscall. 

 

Pour immortaliser votre séjour, une caméra Go pro, ou appareils photos étanches ( Pentax optio, GC, Canon Power D30... ) seront vos compagnons durant le voyage. Vérifiez, pour les pays nordique, la résistance au froid de vos appareils. (EX : les iphones ne fonctionnent plus à -30°C) 

 

Renseignez-vous, outre sur le prix, les langues disponibles des appareils vendu dans votre pays d'accueil, vous pourriez avoir de mauvaises surprises. 

Companie de vol

Prenez une carte FLYNG BLUE pour accumuler des vols sur votre carte. 

 

Pour la Russie, la companie Aeroflot est une filiale du groupe Skyteam (Air France). Pour connaitre les détail d'un vol avec la companie, redirigez vous sur leur site : aeroflot.com

Cliquez sur le bouton ci dessous pour avoir un comparatif de toutes les compagnies selon leur fiabilité ( statistiques de crash, ... )

bottom of page