top of page

Tomsk : une Université made in Siberia

 

Tomsk Polytechnic University, ou l'Université Polytechnique de Tomsk (TPU), est la capitale de l'Oblast de Tomsk (équivalent du département), faisant partie de la région économique de la Sibérie de l'Ouest et de la région fédéral Sibirsk (Sibérie). Pour comparaison, l'Oblast de Tomsk est comparable à une moitié de la France, la Sibérie de l'Ouest, à la moitié de l'Union Européenne, Sibirsk, à près du double du continent européen. 

Cette ville, fondée en 1604 par le tsar Boris GODOUNOV, est à une distance de 3 500 km de Moscou, 1 200 km de la frontière Mongole et à 700 km du Kazakhstan. C'était, à l'origine, un point stratégique contre les attaques des tribus nomades (Tatars). Capitale de la Sibérie jusqu'à l'arrivée du Chemin de fer à Novosibirsk, elle est une des capitales de l'éducation supérieure au sein de la fédération de Russie.

C'est une région qui s'est enrichie par le pétrole et le gaz. L'ensemble des acteurs éducatifs (TPU, TSU, NSU ...) et professionnels (Gazprom, Rosneft, Lukoil, TNK-BP ...) ont comme essence l'extraction des matières premières. 

Une ville ouverte sur le monde

La ville de Tomsk, via l'aéroport "Bogashevo" à 20 km, est connectée par des vols réguliers à Moscou et d'autres grandes villes de Russie (Novosibirsk, Barnaul, Nizhnevartovsk, Strezhevoy, Surgut, Yekaterinburg). Les vols sont assurés par la compagnie Russe : "Aeroflot" (membre du groupe Skyteam avec AirFrance), S7 ou Transaero. En été, des vols sont organisés à destination de l'île Semeikin , Nizhniy Sklad ou autres.

Des bus effectuent la liaison Aeroport-Tomsk centre, mais mieux vaut privilégier le Taxi (450 roubles : 6 euros) réservable sur internet ou par SMS ((+7/8)9638682222 adresse de départ COMPLETE + до + adresse d'arrivée ; ex : Аэропорт Томск (Аэропорт пос, 1Б) до Аркадия Иванова 8 )

Le Transsibérien, train traversant la Russie, relie la ville de Taïga à Bely Yar via Tomsk via une jonction secondaire. Il relie Tomsk notamment à Irkutsk via Krasnoyarsk afin de se rendre au lac Baïkal (plus grand réservoir d'eau douce du monde)

2 ports permettent le transport sur la rivière Tom : le Communal (sud) et le Seversky (nord). La rivière Tom est un affluent du fleuve Ob débouchant sur la mer de Kara, en océan Artique.

Les transports urbains sont assurés par des lignes de bus, trolleys et tramways "made in Russia" pour 15-20 roubles seulement. Les taxis, dont TAXI MAXIME (900 000, meilleur ami de l'étudiant d'après soirée et disponible partout en Russie) sont également disponibles pour en moyenne 100-150 roubles. 

Une ville universitaire

La ville de Tomsk comporte 7 universités, qui font partie des plus côtées de Russie dont la dernière est l'Université Polytechnique de Tomsk, fondée en 1900. Elle dénombre pour l'année 2013 près d' 1 habitant sur 5 qui est étudiant universitaire. TPU, à elle seule, enregistre 22 500 étudiants (1/5 de la ville) en 2014, dont la moitié sont étudiants étrangers en provenance de plus de 40 pays.

TPU est composé de 25 bâtiments universitaires et 14 dortoirs (dormitories), avec plus de 100 bornes Wifi sur le campus. La bibliothèque est divisée en 8 parties avec plus de 30 salles de lecture pouvant accueillir au total 800 étudiants. Des salles informatiques, d'échange et de travail sont à la disposition des étudiants, professeurs et chercheurs.

Une multitude d'activités sont dispensées : sport, musique, théâtre,... Le campus sportif met à la disposition 9 piscines avec "баня" (sauna russe) et des salles de fitness.

Les clubs vous permettront de pratiquer des sports collectifs ou individuels. Bien que le football d'hiver soit le plus populaire, les sports de contacts et de body building regroupent la plupart des étudiants.

L'équitation, sports mécaniques ou navals, ski alpin ou de randonnée (mountain skiing) et d'autres sports de montagne (escalade, parapente ou deltaplane) sont également pratiqués au sein des clubs sportifs de TPU.

Le Buddy Building Club

Le BBC ( Buddy Building Club), n'ayant rien à voir avec le Body Building, est l'association d'étudiants de Tomsk organisant l'accueil des étudiants internationaux au sein de leur ville. Ils seront votre premier contact avec les étudiants russe.

Un "buddy" vous sera asssocié avant votre arrivé par les membre de l'association. Il/Elle vous guidera pour effectuer vos démarches à votre arrivée :

  • votre enregistrement et remise des clés de votre "dormitory"

  • achat de votre carte SIM russe (MTS ou Megafon)

  • dépot de votre passeport au centre interntional pour votre VISA

 

Des visites, sorties, trips, activités sportives et culturelles et les mythiques rendez-vous Country presentation rythmeront votre séjour dans la joie, la bonne humeur... sinon plus

 

ATTENTION ! l'amitié est très bon pour la santé, à consommer sans modération... (contrairement à l'alcool)

Question courantes
Où se loger ? 

 

A votre arrivée, nous vous conseillons de prendre une chambre dans une "dormitory" (общежитие ; dortoir étudiant). 2 types s'offrent alors à vous :

  • Les dormitories "foreigner exclusives", réservés aux étudiants étrangers par leur tarif non concurrentiel, situé en 2 sites : Аркадия Иванова (Arkadia Ivanova) ou Усова (Ousova). L'ensemble des étudiants parlent anglais à Аркадия, sinon Chinois à Усова. Une douche et une toilette sont reliées à 2 chambres.

  • Les dormitories "made in Russia", sont ceux destinés aux étudiants de l'ancienne fédération de Russie. Leur coût est nettement moins élevé et permet d'avoir une imersion brutale à la vie étudiante russe par rapport à celle occidentale. La différence est que, le plus souvent, les toilettes sont sur le palier et les douches sont regroupées au RDC.

Une alternative s'offre à vous : les chambres chez l'habitant. Véronika ROSTOVTSEVA, votre future professeur de Français, vous proposera de séjourné dans une famille RUSSE. Il s'agit une formidable oportunité dans le cas où vous désirez vous confronté à la vie "à la russe". 

Où manger et de quoi ? 

 

L'ensemble des bâtiments de TPU sont regroupés dans le quartier "universitaire". En face de l'institut ENIN (Institue Energétique) et de l'institut International, ce sera votre point de restauration principale. De là, vous avez le choix, pour pouvoir comparer, nous allons prendre un "menu" (bien que ça n'exciste pas en Russie) avec un ensemble : 

  • Boisson froide : компот (compote) est un jus de fruits secs ; квас ("kvas") est une boisson gazeuse russe fait avec du pain.

  • Boisson chaude : чай ("tchaï" : thé vert ou "tchorné", noir) ou café

  • Entrée  : petite salade, avec de la viande bien sûr ou pains garnis (à tester !!)

  • Soupe, avec de la viande obligatoirement : choisissez un борщ (borch : soupe de betteraves) ou соля́нка (salianka : soupe 3 viandes) pour commencer.

  • Plat principal avec viande et féculent (laissez tomber les légumes en russie comme accompagnement). Conseil : котлета (koteleta), sont des sorte de steak haché au poulet, porc voir boeuf. La viande la plus courante est le poulet (de nombreuses "fermes" sont situées dans la région).

  • Dessert : gâteau allemand ou spécialités..

 

A PRECISER : dans les cafés, contrairement en france, ils ne servent pas d'alcool, seuls des "boulangeries", bars, nightclubs et restaurants vous servent à boire.

Pour ce qui est des différentes places :

Les cafés typiquements russes :

Кудесы (Koudecie) ou Тёщины блины (tièchinie blini) sont des petits cafés, ambiance et décors russes garantis. Le prix est très acceptable : 200-300 roubles et ouvert de 11h à 21h.

Les cafés "столовая" : 

Ou plus simplement : CROUS russe. Exactement le même menu que les café, pour même prix voir plus cher. S'il y a plus de 3 personnes devant vous, vous pouvez rester dans la queue pour plus d'1/2h. ils sont ouverts uniquement de 11h à 4h et situé dans les batiments de l'université ou dormitories. 

Les cafés "Ousbecs" :

3 cafés du même types se suivent dans la rue Советская (sovetskaia). Les professeurs russes vous les déconseilleront sûrement, mais un bon nombre d'étudiants s'y réfugient pour le midi et le soir. Ouvert de 9h à 21h, et pour un prix largement compétitif (max 200 roubles), ils valent le coup de s'y risquer. Attention aux corps qui n'aiment pas épicés. 

Les "boulangeries" :

Entre le café et le restaurant, ils offrent une carte plus variée dans un environement plus "classe". Ouvert de 9h à 23h et filials, les Jam cafe ou Солянка (Solianka) seront votre refuge pour des soirées d'affaires ou de diners un/une partenaire. Comptez minimum 350 à 1200 roubles chacun en fonction des plats.

Les restaurants : 

Вечный зов ou Славянский базар, nous ne sommes plus dans le même standing. A fréquenter pour ltester mais votre porte feuille vous dira d'arrêter très vite. Compter minimum 350 roubles les hors-plats (entrée, soupe, ou dessert), choisissez un plat principal (le steak d'ours par exemple) et une boisson pour 2000 roubles. Le cadre et les plats typiquement russes vous obligent à y passer au moins une fois.

Les bars : 

KRUGER, SAZADA, CLEVER ou HARA's pub seront vos habituels refuges d'after work ou after sport. Il s'agit en tout point des même bars ou irish pub que l'on trouverai en Europe.

 

Le gros bon point du KRUGER : il s'agit d'une bière "made in TOMSK" et sûrement l'une des meilleures de Russie. La fabrique est dans la même rue que la dormitory Аркадия Иванова. Les serveurs n'y sont franchement pas convivial mais vous pourrez y acheter votre 1/2 pour moins de 70roubles (<1€). Dans le cas où vous êtes invité par des russes, privilégiez d'acheter les bouteilles en plastiques (1,5L - 2L pour le même prix)

Point à souligner : dans les Irish pub, ils ne parlent pas anglais.

Les bars-nightclub :

Mix entre bar, café-restaurant et boîte de nuit, vous pourrez y rester durant toute la nuit, sinon plus. 2 groupes se disputent la clientèle européenne avec Белые ДОСКИ et Time Public ou Studio 46 et Teatro. Nous vous conseillons le Белые ДОСКИ par ses prix imbattables et son emplacement à coté de l'institut. Attention : un "dresscode" chemise-chaussures  sont obligatoires... pour les premières fois.

Les Fast-foods : 

Les Сибирские блины (Sibirskie blinis) sont bien entendus à tester. Ce sont les équivalents "Fast food" made in Sibérie. Il s'agit de crèpes auquel vous choisissez la garniture à la carte. Comptez 150 roubles le blini mais ils valent le coup. Les beignets garnis sont vendus également dans de petites cabanes frits sur place pour 30 roubles chacun. Si vous décidez de manger fastfood traditionnels : les Subway, KFC, Burger King et СБАРРО (fastfood "italien") vous seront accessibles pour 250-300 roubles la part. 

A noter : des restaurant "italiens" sont disséminés dans la ville. Mais ne vous y trompez pas, ils n'ont rien à voir avec les restaurants que nous connaissons et sont très chers pour la qualité.

Et si on veut faire soit-même ?

 

Des supermarchés de proximité sont disséminés dans la ville. Vous pourrez y acheter le necessaire, mais faite attention à la date de péremption. Plus "Occidentales" 2 centres commerciaux déservent la ville en produits de modes et européens : СмайлCity et Изумрудный город. Vous y trouverez de tout. On vous conseil de prendre la carte de fidèlité dès votre arrivée : Obcity.

 

Le moins cher reste Быстроном, et encore plus si vous y aller avec un étudiant Russe. Ils fond des prix pour les étudiants. 

 

Dans le cas où vous voulez acheter de l'alcool, allez à Бочка. Il s'agit tu temple de l'alcool : Vodka, Cognac, Vin et "champagnosco" (mousseux russe) vous y attendent avec un large choix, surtout pour la vodka et en général le moins cher.

Autres ?

 

Votre meilleur ami : 2gis ou plan de la ville. Tout y est : bus, les magasins et informations utiles de chaque batiments, prix, numéro de téléphone... Et disponible sur les Stores.

 

bottom of page