top of page

Tomsk Polytechnic University : Un carrefour des connaissances

L'Histoire...

Tomsk Polytechnic University a été fondé par le Professor Efim L. Zubashev suite à la demande de l'Emperor Nicholas II, qui désirait un institut éducatif de haute technologie en dehors de la région de Moscou.

Orientée Industrie, TPU est à l'époque Tomsk Technological Institute, assure le développement industriel et économique de la Sibérie par la formation d'ingénieurs et chercheurs de qualité. Spécialisée dans la métallurgie, puis le charbon et pétrole quelque soit le domaine d'enseignement. Une école de chimie lui est associée pour les recherches et la performance de l'industrie Sibérienne. Elle diplôma jusqu'à 50 doctorant la même année pour 800 candidatures. 

Suite à la révolution, TTI devient Tomsk Industrial Institute, puis Tomsk Polytechnic Institute. De ce statut, TPI élargit ses domaines de compétences dans les nouvelles technologies émergentes qui seront divisées en 4 instituts de recherche : Institute of Nuclear Physics, High Voltage Institute , Institute of Automation and Electrical Engineering, Institute of Non-Destructive Testing. TPI met en oeuvre dans les année 60 son synchrotron nommé "SIRIUS" de 1,5 GeV, seul réacteur nucléaire en Russie, propablement au monde dédié exclusiment à la recherche et à la formation. 

Tomsk Polytechnic University est officialisée par l'obtention du statut d'université technique en 1991. La politique générale de l'université est remaniée tout les 5 ans. Son budget est ouvert aux investisseurs privés depuis 1996. Depuis sa création, TPU tente de de valoriser son niveau de reconnaissance internationalle. L'univesité développe son ouverture à l'international par l'accueil d'étudiants, chercheurs et assistants chercheurs. Par l'intermédiaire d'étudiants, assistants, ingénieurs ou chercheurs, TPU participe à l'ensemble des compétitions et conférences nationales. Elle tente de se conformer dans la rédaction de notes et de résultats de recherches.

Aujourd'hui, TPU , c'est plus de 22 000 étudiants, 1700 enseignants, 670 thèmes en matières d'innovations, 68 laboratoires et 17 centres de recherches. L'entité TPU est également l'une des 200 meilleures universités mondiales, la troisième université technologique de l'ancienne fédération de Russie.

ЕНИН : l'institut énergétique

Apparu dès la création de l'université, le domaine énergétique est un part importante de TPU. Elle se lie à de grandes entreprises internationales et nationales afin de moderniser ses laboratoires. Elle oriente ses formations de Bachelors, Masters ou Spécialistes en fonction de la demande des professionnels.

Le fabricant de relais de Protection EKRA est en étroite liaison dans la recherche et le développement de leurs gammes de produit. L'institut est en continuelle collaboration dans le développement de ses laboratoires : Schneider Electric et Woodward pour les relais de protection, Eaton et Siemens pour les automates et relais de commandes numériques. 

Dans certains cas, l'institut doit s'autofinancer via des investissements publics. C'est le cas de l'achat de l'ensemble RTDS et de ses amplificateurs analogiques. 

L'union Franco-Russe : un enjeu énergétique

Fin février 2012(deux mille douze), l’entreprise OAO « Томская распределительная компания », en charge de la gestion de l’énergie électrique sur la ville de Tomsk, a été transférée au groupe «ЭРДФ Восток», ErDF (Electricité Réseau Distribution France) du groupe EDF jusqu'en 2019. Cette convention expérimentale entre ces deux entités Russe et Française, à échelle locale, permet l'échange des techniques, technologies et savoirs faires dans le domaine de la gestion de l'énergie électrique. Sous la surveillance de la présidence de Russie, ce projet pilote fait partie du projet de rapprochement entre ces deux grands pays dans le domaine de l'énergie. EDF et ses correspondants Russes ont pour objectifs : 

  • La modernisation des équipements et systèmes de production, de transport et de distribution de l'énergie.

  • La diffusion de l'énergie Nucléaire

  • Le développement du transport du gaz

  • L'optimisation et la sécurisation du réseau

  • L’amélioration de la qualité du signal et de la distribution électrique

Dès le début de cette collaboration, Power Engineering Institute a été sollicité en terme de recherche et développement et de formation. Le groupe Системный Oператор (ОАО «СО ЕЭС») a légué son système de gestion de l'énergie électrique à l'institut afin de former les futurs étudiants en master au logiciel de supervision, améliorer celui-ci et développer de nouvelles solutions de gestion. L'entreprise ТРК est en étroite collaboration dans le domaine de la haute tension, en développant notamment, un boitier disjoncteur Russo-Français. Un nombre conséquent d'élèves sont "sous contrat", leur assurant un emploi au sein de Системный Oператор ou ТРК à la condition de se spécialiser dans le domaine. 

La formation Système Electrique et Power Engineering Institute

Créée en 2014, La formation Système Electrique (EPRM & IDEE) au sein de l'école d'ingénieur du CNAM s'est liée avec l'institue Power Engineering pour une durée de 3 ans renouvelable. Au sein de cette collaboration, le Professeur LEFEBVRE désire que les étudiants soient formés, tout en restant dans leur spécialité, au sein d'un laboratoire. Les apprentis ingénieurs ont 4 objectifs : 

  • Suivre les cours en anglais dans le domaine des systèmes électriques : Renouvelable - Smart grid, Réseau - Appareils associés, Etude de stabilité des systèmes. Mais aussi d'autres cours spécifiques ne pouvant être dispensés en France : relais de protection, études de la haute tension et centrales électriques. Il s'agit de 24 à 30ECTS.

  • Définir et réaliser un projet de recherche au sein d'un des laboratoires de ENIN. Ce projet est suivi d'un mémoire à présenter en Anglais correspondant à 30ECTS et d'une présentation de résultats de recherches correspondant à 2ECTS. Ci-après, les laboratoires possibles :

    • Centrales Electriques,

    • Haute tension

    • Efficacité Energétique en Aviation et Ferroviaire

    • Gestion des Réseaux & Relais de Protection

    • Automatisation des systèmes Electriques

    • Asservissement & Communication

    • Renouvelable & Smart grid

    • Cartes microprocesseurs embarqués

    • Super-condensateurs & associés

  • L'apprentissage de la langue Russe, de la culture et du domaine professionnel correspondant à 4ECTS. Ce point a été souligné par le Professeur LEFEBVRE durant son entretrien avec l'ISE et le Professeur PROKHOROV, responsable des relations internationales du coté de ENIN. Afin de faciliter l'apprentissage de la langue Russe,  il sera affecté chaque  participant un correspondant étudiant de l'institut francophone. Le CRSC offre des formations d'été et le Russian for free met à disposition des formations gratuites en russe. En août, ils devront suivre des cours intensifs en russe jusqu'en septembre.

  • La participation à des compétitions internationales, conférences et forums seront exigés durant la prériode de formation. Des visites d'entreprises, de sites industriels et techniques seront également au programme.

Liens utiles

bottom of page