top of page

Préparatifs au séjour

 

Prêts à partir au bout du monde ? Avant tout, il faut suivre quelques règles en France pour éviter les couacs à l'arrivée...

01

Son Passeport en règle

Mise à part si vous souhaitez rester en Union Européenne, il vous faut un passeport en règle et dont la date dde validité doit être d'au moins 6 mois à votre retour en France. 

 

Si ce point est Ok, rangez votre passeport quelque part où vous le retrouverez le jour du départ ! Sinon, remplissez la demande sur internet afin de vous présenter à la préfecture (Attention, comptez jusqu'à 1 mois pour la reception d'un nouveau passeport)

03

Confirmer auprès du service international

Vous avez quelques destinations dans la tête, c'est le moment de prendre un rendez-vous auprès du service international. Ils pourront vous conseiller sur les destinations à privilégier, les accords qu'ils privilégieront et des conditions internes au CNAM. N'hésitez pas à leur demander la politique actuelle du CNAM qui peut faciliter vos démarches.

 

Prenez des rendez-vous en groupe (voir par classe), c'est un service très occupé avec un planning chargé.

 

  SURTOUT, ne pas prendre en compte le site : http://international.cnam.fr/ . Ce site ne correspond     qu'aux universités partenaires dans pour les COURS DU SOIR.

02

Prendre contact avec l'Université d'accueil

Dans le cadre d'une candidature pour le projet TPU, veuillez ignorer cette étape.

 

Ne croyez pas que, par votre nationalité française, on vous accueillera à bras ouvert. Prenez contact avec l'université d'accueil. Renseignez vous sur les conditions d'admissions et les démarches à effectuer. Renseignez vous sur les matières enseignées et la cohérence avec votre diplôme. 

 

N'oubliez pas que : 

  • vous êtes apprenti. De ce fait, votre scolarité doit être gratuite. Aucune des université vous demandant une participation ou des frais d'inscription peuvent être recevable.

  • vous préparez un diplôme de spécialiste, ce qui implique suivre des cours à l'étranger en liens avec vos matières prévue en France.  N'oubliez pas de selectionner les matières que vous souhaitez suivre (limite : 24-30 ECTS en école d'ingénieur correspond à 50 - 60 ECTS internationaux).

  • vous travailler dans votre entreprise en tant que futur ingénieur. N'ayant pas d'équivalence à l'étranger, vous pouvez prétendre à des études classiques (Masters) et additionner des projets de recherche (PhD) et de management (MBA).

 

Des salons spécialisés (via L'étudiant, ERASMUS, CREPUQ,...) dans ces types de séjours peuvent vous aider à trouver ces renseignements rapidement. 

 

A noter, dans l'ensemble des université à l'étranger de renom comporte un SERVICE INTERNATIONAL.

04

Prioriser les accords

Dès à présent, contactez votre entreprise et votre responsable de filière. Vous devez avoir l'accord de votre entreprise (tuteur et RH) pour continuer. Votre responsable de filière, lui, doit prendre la main et contacter l'université choisie afin d'entamer les démarches académiques. 

 

De votre coté, vous pouvez effectuer les demandes de bourses, financements, et aides. N'hésitez    pas à demander auprès de votre région, ville et CROUS.

 

Renseignez vous via leur service international sur les conditions de logements, besoins quotidiens, activités, ...

05

Rédaction de la candidature

Vous avez informé le service international,  votre entreprise (tuteur et RH) et votre responsable de filière. Ils sont tous les 3 en accord pour la réalisation de votre séjour. Le service international et votre tuteur vous ont donné le feu vert pour commencer votre candidature auprès de l'université d'accueil. 

 

  • Rédigez votre CV et une lettre de motivation en ANGLAIS.

  • Collectez vos résultats scolaire de première et deuxième année, disponibles sur la plateforme galao.

  • Traduisez les matières dispensé dans votre cursus sur l'ensemble des 3 années.

  • Bonus : Demandez à 2-3 professeurs de vous conseiller.

 

Rassemblez ces documents et transmettez les au groupe ISE CNAM. Les démarches de votre candidature seront alors effectué par le groupe. Une fois la confirmation de votre participation à un séjour :

  • Récupérez, complétez et faites signer par l'ensemble des partis la feuille stipulant les enseignements que vous effectuerez (Leaning Agreeements).

  • Remplissez les formulaires d'inscriptions sur internet

06

Validation d'inscription

Maintenant que vous venez de recevoir votre inscription auprès de l'université d'accueil, contactez votre service RH afin de leur communiquer les dates et type de séjour que vous effectuerez. Le service complètera et signera l'accord (disponible sur galao) exigé par le CNAM afin de vous faire participer à ce séjour. 

 

 Votre service RH effectuerait les démarches auprès de la sécurité sociale. Au cas où ils ne sache         pas quel formulaire rédiger, il s'agit de l'attestation de détachement à l'étranger n° S 9201.

Demande de visa

Ceci ne concerne pas les personnes partant pour le canada ou en UE (pas besoin de visa étudiant)

 

        PENSEZ A VOUS FAIRE VACCINER !!! 

 

Pour obtenir un visa Russe, vous devez avoir :

  • l'invitation de l'université d'accueil, établie par le Service fédéral des migrations de la Fédération de Russie ou la décision du Ministère des Affaires étrangères de la Russie de délivrer un visa.

  • Un passeport en cours de validité

  • Le formulaire de demande de visa rempli sur le site visa.kdmid.ru

  • Une photo couleur type officiel

  • La police d’assurance médicale ou attestation d'assurance, délivrée par votre assurance civil, carte bancaire, ou autre, précisant que vous êtes couverts en Russie durant la date du séjour.

  • Le certificat de dépistage VIH (non exigé dans certains cas, mais on est jamais trop prudent). 

 

Ensuite, vous pouvez prendre rendez-vous à l'agence de délivrance des visas du pays séjourné. Comptez 5 à 10 jours pour recevoir le visa.

 

        Faites attention, les dates disponibles sont assez rares. Prenez un rendez-vous dès que possible.         Et, dès la reception de votre invitation, tentez le culot de venir sans rendez-vous... On ne sait             jamais.

07

07

Finalisation

Demander à votre service RH, tuteur ou CE s'il peuvent prendre en charge une partie du séjour (vol, hebergement, repas,...) ou des cours intensifs de langue avant votre départ. 

 

Vérifiez votre couverture sociale. Assurez vous de ne plus être sous engagement à la date de votre départ (téléphone, internet, charges...).

 

N'oubliez pas de souscrire à la carte FLYING BLUE de Air France pour accumuler des trajets internationaux.

ET SURTOUT, N'OUBLIEZ PAS VOTRE CULOTTE !

bottom of page