top of page

Séjour académique : EI.CNAM-TPU International Student Exchange

 

Actuellement, seul un échange international est signé : l’accord-carde de collaboration (Framework Cooperation Agreement) entre le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et l’Université Polytechnique de Tomsk (TPU). Cet accord liste les domaines d’intérêts communs, officialise le projet respectif de diffusion des connaissances techniques et scientifiques, insiste sur le fait que les 2 écoles doivent soutenir les actions adoptées. Elles doivent promouvoir , en communiquant au public, les actions, études et recherches en accord avec les règles relatives à la confidentialité des résultats de recherches.

 

Grâce à cet accord, aux filières Système Electrique de l’école d’ingénieur du CNAM, représenté par Mr Stéphane LEFEBVRE, et l’institut POWER ENGINEERING de TPU, dont Mr Anton V. PROKHOROV le directeur adjoint chargé de la gestion des formations, ont mis en place l’échange d'étudiants de l’EI.CNAM à TPU.

 

L'équipe EI.CNAM ISE met tout en oeuvre pour initier de nouveaux accords avec les autres formations. La première phase de contact a été franchie  pour la filière Sciences et technologies du nucléaire (STN) avec l'institut Physique et Technologique et les filières Systèmes Electroniques avec l'institut Cybernétique. 

Projet EI.CNAM - ТПУ : formation, recherche et diffusion de la culture

 

Suite à la visite de Professeur LEFEBVRE en janvier 2015, l'accord s'est mis en forme en définissant des objectifs précis en terme de formation. Il retournera fin août 2015 à Tomsk pour réaliser la soutenance des prochaines années.

 

Mr PROKHOROV retrouvera l'ensemble des entreprises partenaire lors d'une journée des échanges internationaux organisés par l'équipe de l'EI.CNAM ISE. A la suite du séjour de l'équipe en Mai 2015 pour formaliser les séjour et officialiser la séssion 2015-2016, l'équipe a mis en place le planning de l'échange, du côté ТПУ et EI.CNAM.

 

Ci - après, le planning général des échanges prévus pour les apprentis de l'école d'ingénieur du CNAM et en rouge, prévus pour les étudiants de l'Université Polytechnique de Tomsk (ТПУ). L'ei.CNAM solidifia la coopération avec les filières Systèmes Electriques (SE) avant de l'élargir vers les autres filières. L'Université Polytechnique de Tomsk projète de permettre développer en premier les stages en entreprises, facilitant l'initiation de séjours académiques avant la mise en place d'un double diplôme. 

Tomsk : une Université made in Siberia

Où se situe TPU ? Quels sont les services proposés ?

La localisation du site et de l'environnement du campus détaillée ici afin de visualiser le niveau de vie sur place et l'importance de l'université sur le plan local, régional et national.

TPU : un carrefour de connaissance

La description de l'Université d'accueil, l'expérience de TPU dans les séjours internationaux, les enjeux d'un tel échange. Tout est détaillé si dessous.

Les différents acteurs de l'échange :

Ce projet est la conséquence d'un consentement mutuelle sur la politique des relations internationales et de formation du CNAM. Il n'a été possible que par la volonté de chacun des acteurs du projet qui ont permis aux apprentis ingénieurs de l'EI.CNAM d'effectuer un séjour académique dans leur dernière période académique.

Et pourquoi pas vous ? 

Prêts à partir au bout du monde ? Avant tout, il faut suivre quelques règles en France pour éviter les couacs une fois arrivé...

bottom of page