top of page

Les différents acteurs de l'échange depuis 2014 :

Ce projet est le résultat d'une volonté de la politique des relations internationales et de formation du CNAM. Il n'a pu se concrétiser que par la volonté de chacun des acteurs du projet qui a permis aux apprentis ingénieurs de l'EI.CNAM d'effectuer un séjour correspondant à la dernière période académique.

 

 

 

 

Les responsables académiques :

Stephane LEFEBVRE

Professeur responsable de la filière Système Electrique

Professeur - Chercheur à l'ENS Cachan, Mr Stéphane LEFEBVRE est le référent, coté EI.CNAM, de l'échange académique entre la filière Système Electrique (SE) de l'EI.CNAM et l'Institue POWER ENGINEERING de TPU. Acteur depuis le début du projet, il organise la partie académique du séjour et assure le suivi, avec l'aide des tuteurs enseignants des apprentis concernés, des échanges à Tomsk. 

Sébastien LEONCEL

Adjoint au directeur des relations européennes et internationales

Sébastien LEONCEL s'occupe des formalités administratives de l'accord entre le CNAM et TPU. Il s'est notamment déplacé à Tomsk lors de la signature de l'accord par le partie TPU. Il a grande expérience dans les voyages et notamment en Russie.

Anton PROKHOROV

Directeur adjoint chargé de la formation au sein de l'Institut POWER ENGINEERING, TPU

Directeur adjoint chargé de la formation au sein de l'institut POWER ENGINEERING, Mr Anton V.PROKHOROV est le coolaborateur direct de Mr Stéphane LEFEBVRE. C'est lui qui a organisé l'accueil, le déroulement du séjour et qui a effectué les démarches administratives pour la réalisation du projet.  Il restera le référent coté académique auprès des apprentis à Tomsk et assurera l'aide nécéssaire à ceux-ci.

 

Please reload

Les étudiants de la session 2014-2015 :

Planning de François-Mary LE GRAND pour la gestion du projet 2014-2015

François-Mary LE GRAND

Apprenti ingénieur en Système Electrique - EPRM - Assistant Electric Power System Department

Apprenti au sein du Pôle PROTECTION de SIEMENS France, François-mary LE GRAND a développé ses connaissances professionnelles et technique tout en se confrontant à un mode de vie, une structure de travail, du culture et des coutumes différentes. Initiateur et fondateur du séjour avec Mr LEFEBVRE, il reste le coordinateur du séjour et le lien entre les années suivantes, TPU et les responsables de filière du CNAM. Curieux, ouvert d'esprit et prèts à prendre des risques, il s'est associé à Professeur YUDIN et à de nombreux assistants russes pour la recherche. Il a enfin été confronté à la vie russe dans toutes ses formes et voyagé dans de nombreuses régions du pays.

IDEE (ne pouvons préciser les noms)

Apprenti ingénieur en Système Electrique - IDEE - 2012/2015

Deux apprentis au sein de la filière Système Electrique : Installation, distribution énergie, éclairage (IDEE) de l'ei.CNAM ont rejoint le projet en février 2014 puis s'investissèrent sur le projet d'échange avec le CANADA (qui ne verra pas le jour). Seul autres membres du groupe qui ont reçu leur autorisation de la part de leur entreprise, ils participèrent au projet avec la Russie. 
Il désiraient,à l'origine, profiter de cet échange pour découvrir une nouvelle culture et améliorer leurs anglais. Par le dortoire Arkadia Ivanova (dortoire international des étudiants européens), ils ont bénéficiés d'un confort à l'occidental en pleine Sibérie.

Please reload

Les étudiants de la session 2015-2016 :

Planning de Guillaume ROMANO pour la gestion du projet 2015-2016

Guillaume ROMANO

Apprenti ingénieur en Système Electrique - EPRM - 2013-2016

Je suis convaincu que la plupart des ingénieurs de demain devront s'inscrire dans un environnement de travail international. Je le constate déjà dans l'entreprise FAIVELEY TRANSPORT où j’effectue mon apprentissage : l'anglais est de rigueur , les projets rassemblent des acteurs de nationalités multiples. Par le biais de cette expérience en Russie, je souhaite découvrir un autre environnement professionnel, pédagogique et culturel.

Clément OZANNE

Apprenti ingénieur en Système Electrique - EPRM - 2013-2016

J’ai toujours voulu effectuer une partie de mes études à l’étranger afin de pouvoir partager mes connaissances et apprendre à travers une pédagogie et une culture différentes. En plus de l’opportunité non négligeable de pouvoir effectuer un semestre au sein de TPU, apprendre le Russe et continuer à améliorer mon anglais sont des atouts que je pourrai exploiter par la suite dans le monde professionnel. Sociable, dynamique et motivé, je suis impatient de pouvoir effectuer cette échange.

Logan SAEZ

Apprenti ingénieur en Système Electrique - EPRM - 2013-2016

Je suis apprenti Ingénieur à ERDF. Je souhaitais aller étudier en Russie pour pouvoir étudier dans une autre école, dans un autre contexte de vie. À ERDF, je travaille sur le réseau du distribution et donc voir leur réseau et la manière de le maintenir m'intéresse. De plus, j'aimerais connaître et vivre les coutumes locales.

Moussa KEBE

Apprenti ingénieur en Système Electrique - IDEE - 2013-2016

Apprenti Ingénieur chez COFELY INEO, je suis la formation IDEE. Convaincu des effets positifs de cette méthode pédagogique, je souhaite poursuivre ma dernière année d’études dans ce même contexte mais de dimension internationale. Mon sens du relationnel, mon esprit d’équipe et les voyages à l’étranger ont toujours favorisé mon insertion dans différents environnements de travail.  Tout futur ingénieur se doit d’avoir une expérience à l’étranger, venir à Tomsk me permettra de tirer profit professionnellement et humainement de ce programme d’échange.

Aurelien LEBASTARD

Apprenti ingénieur systèmes électriques IDEE 2013-2016

Etant apprenti dans l’entreprise de SCHNEIDER ELECTRIC, j’ai remarqué qu’il m’était indispensable d’avoir et de connaitre une expérience professionnelle à l’international. C’est pourquoi, j’ai tout de suite saisi l’opportunité de cette expérience au sein de TPU en Russie. Ce qui m’enrichira sur le plan professionnel et personnel. De plus, connaitre un réseau électrique différent que de celui de la France sera bénéfique comme que je travaille dans la distribution électrique

Amandine ADANS

Add Date here

Add News Story here

Yassin HARIRI

Add Date here

Add News Story here

Please reload

bottom of page